fileadmin/user_upload/Pays_de_la_Loire/130_Eve_s_installer_en_agriculture/Interface/rss_installer.jpg Flux RSS des actualités2906904fr_FRS'installer en agriculture - Pays de la LoireMon, 25 Oct 2021 16:07:41 +0200Mon, 25 Oct 2021 16:07:41 +0200TYPO3 EXT:newsnews-79745Thu, 04 Jun 2020 16:04:00 +0200COVID-19 | Reprise des rendez-vous Point accueil installation (PAI)https://pays-de-la-loire.sinstallerenagriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/covid-19-reprise-des-rendez-vous-point-accueil-installation-pai/Suite aux mesures gouvernementales, les rendez-vous aux Points accueil installation en Pays de la Loire reprennent en présentiel dans le respect des gestes barrières.Les conseillers du PAI vous accueillent sur rendez-vous dans les différentes antennes.

Vous avez un projet de création ou de reprise d’une entreprise agricole ? Qu’il soit juste au stade de l’idée ou alors déjà bien avancé, votre conseiller PAI vous conseillera sur les démarches à entreprendre et vous orientera vers les différents partenaires de l’installation pour faire avancer votre projet.  

Pour prendre rendez-vous, contactez le PAI de votre département par téléphone, où utilisez le formulaire de contact dédié.

]]>
news-73914Thu, 06 Feb 2020 11:11:52 +0100Un projet d’installation en agriculture urbaine ? https://pays-de-la-loire.sinstallerenagriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/un-projet-dinstallation-en-agriculture-urbaine/Pour une belle réussite de votre activité, formez-vous !Une nouvelle façon de cultiver

Potagers partagés, production de légumes et de fruits sur les toits des immeubles ou dans les espaces publics, de nombreuses pratiques émergent pour répondre à l’extension des zones urbaines.

Le développement de l’agriculture urbaine permet de cultiver de manière responsable au cœur des villes ou en périphérie. L’impact est immédiat, les coûts de production sont moindre et les émissions de CO2 plus faibles. Les circuits courts sont alors favorisés et on apprend à revivre au rythme des produits de saison. Les citadins recréent un lien direct avec la production de leur alimentation.

Une activité productive qui crée du lien

La Food and agriculture organization (FAO) indique que "les jardins potagers peuvent être jusqu'à 15 fois plus productifs que les exploitations des zones rurales. Une superficie d'un mètre carré peut fournir 20 kg de nourriture par an".

"Toutes les expériences de jardins productifs urbains ne répondent pas à la même dynamique", ont indiqué au CNRS la sociologue Laurence GRANCHAMP et la géographe Sandrine GLATRON. "Cela peut aller du simple loisir à une réelle activité commerciale en passant par un projet visant à restaurer du lien social".

Pour bien produire, il est important de bien se former ! 

Le développement de l’agriculture urbaine repose sur des modes de production durables et contribue à la transition écologique des villes. Cela implique de renforcer ses connaissances ou de bien se former.

La Spécialité d’initiative locale (SIL) Agriculture urbaine a pour objectif de former des agriculteurs et agricultrices urbains et péri-urbains de demain. Elle s’adresse également à des salariés, assistants chefs de culture spécialisés en agriculture urbaine, animateurs, formateurs auprès d’associations développant des projets de quartier. Cette formation de 7 mois démarre le 30 mars 2020 à Angers (49).

Pour un savoir plus, n’hésitez pas à participer à une information collective à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire :

  • Le lundi 10 février 2020 de 14 h à 16 h
  • Le jeudi 5 mars 2020 de 14 h à 16 h
  • Le lundi 9 mars 2020 de 14 h à 16 h

Contact : formation-insertion@remove-this.pl.chambagri.fr ou 02 53 46 60 53.

Participer au voyage en agriculture "Elevage laitier et agriculture urbaine"

Le voyage en agriculture permet de se plonger dans la réalité du métier agricole, de manière immersive, en visitant 2 entreprises et/ou en effectuant vous-même les gestes de travail du quotidien. C'est aussi l'opportunité de rencontrer des chefs d’entreprises et des salariés du secteur, d'échanger avec un formateur du centre, de mieux comprendre les atouts et exigences des métiers de l’agriculture pour avancer sur son projet en ayant une conception réelle et concrète des missions qu'ils requièrent. 

Le voyage en agriculture s'adresse à tous les jeunes et adultes en découverte ou en reconversion mais aussi aux demandeurs d'emploi.

Rendez-vous le jeudi 9 avril 2020, de 9 h à 17 h, pour un voyage en agriculture autour de l'élevage laitier et de l'agriculture urbaine. Le départ se fera au Pôle emploi Europe à Angers (49). Inscription et renseignements au 02 49 18 78 00.
 

]]>
news-72133Thu, 02 Jan 2020 14:49:19 +0100Un projet d’installation avec une activité agritouristique ?https://pays-de-la-loire.sinstallerenagriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/un-projet-dinstallation-avec-une-activite-agritouristique/Pour une belle réussite de votre activité, formez-vous à bien accueillir !Qu’est-ce que l’agritourisme ?

L’agritourisme est une forme particulière du tourisme vert qui regroupe différents services tel que l'accueil, l'hébergement, la restauration mais également la découverte du milieu rural avec des activités spécifiques. Ce mode de tourisme permet de trouver de l’authenticité car l'accueil et l'hébergement sont faits par les exploitants eux-mêmes sur leur propre exploitation.

Différents types d’hébergement peuvent être proposés : les fermes-auberges, les gîtes à la ferme, les chambres d’hôtes à la ferme ou encore les campings à la ferme. Ainsi, ce mode de tourisme vert permet de découvrir les métiers du monde agricole, ses productions et la vie en milieu rural. C’est une reconnexion à la nature et au vivant.

Pour bien accueillir il est important de bien se former !

Le Certificat de spécialisation Tourisme vert, accueil et animation en milieu rural est une formation qui permet d’acquérir des compétences pour mettre en œuvre un projet d'activité de tourisme rural dans le domaine des services d’accueil, de restauration, d’hébergement, d’animation et d’activités de pleine nature. Une prise en compte des caractéristiques de l'environnement socio-économique du territoire est essentielle.

Cette formation démarre le 16 mars 2020 à Nantes (44) au centre de formation de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

Pour plus de renseignements : formation-insertion@remove-this.pl.chambagri.fr ou 02 53 46 60 53.

]]>
130-eve-pdl-sinstaller-en-agri
news-71044Wed, 27 Nov 2019 11:40:02 +0100Votre Compte personnel de formation fait peau neuvehttps://pays-de-la-loire.sinstallerenagriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/votre-compte-personnel-de-formation-fait-peau-neuve/Pour en savoir plus sur le Compte personnel formation et vos droits liés à ce dispositif, lisez la suite !Le Compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Toutefois, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020. 

Sur votre CPF vous aurez accès :

  • aux droits que vous avez acquis en tant que salarié, qui depuis novembre 2019 sont convertis directement en euros.
  • aux formations dont vous pouvez bénéficier et faire financer par ces euros accumulés.

Les formations qui sont finançables via votre CPF sont des formations qui permettent :

  • d'acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.),
  • ou d'acquérir le socle de connaissances et de compétences,
  • ou d'être accompagné pour la validation des acquis de l'expérience (VAE),
  • ou de réaliser un bilan de compétences,
  • ou de préparer l'épreuve théorique du code de la route et l'épreuve pratique du permis de conduire,
  • ou de créer ou reprendre une entreprise
  • ou, pour les bénévoles et volontaires en service civique, d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leurs missions.

Pour avoir accès à ces informations personnalisées (droits, formations admises) connectez-vous au site internet www.moncompteformation.gouv.fr et créez votre compte.

Attention la mise en œuvre du CPF est en cours, il est possible que la formation que vous envisagez de réaliser ne soit pas encore éligible au financement CPF. Dans ce cas renseignez-vous auprès de l’organisme de formation qui la dispense.

]]>
130-eve-pdl-sinstaller-en-agri
news-67972Wed, 02 Oct 2019 09:34:12 +0200Les chiffres de l'installation et de la transmissionhttps://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/les-chiffres-de-linstallation-et-de-la-transmission/L’observatoire régional Transmission Installation en agriculture sur les données 2018 est sorti il y a quelques jours. L’occasion pour Olivier TRAINEAU, élu au comité d’orientation Transmission Installation de passer en revue les chiffres de l'année 2018.InstallationTransmission130-eve-pdl-sinstaller-en-agriPays-de-la-Loirenews-62292Wed, 19 Jun 2019 16:38:40 +020047.060973849999996 -1.928177199999936447.060973849999996-1.9281771999999364Les houblonnières ouvrent leurs portes aux publicshttps://pays-de-la-loire.sinstallerenagriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/les-houblonnieres-ouvrent-leurs-portes-aux-publics-1/Depuis 2015, l’association Houblons de France impulse la relocalisation d'une nouvelle filière « du champ à la bière » et fédère à ce jour une dynamique nationale en accompagnant les porteurs de projets dans leurs installations.Par ses activités de sensibilisation, de formation et de partages, elle porte l'idée de produire du houblon autrement en favorisant les méthodes d’agricultures respectueuses de la nature et de l'humain.

Déjà 1 300 micro‐brasseries créées en France et les brasseurs, soucieux d’offrir un produit de qualité, local, respectueux de l’environnement, souhaitent de plus en plus brasser avec du houblon local. Afin de répondre aux demandes régulières des brasseurs, des néo‐houblonniers (nouvelle génération de houblonnier indépendant non issu du monde traditionnel du houblon et ne faisant pas partie d’une coopérative) tentent l’aventure et s’installent un peu partout en France.

Actuellement, une vingtaine de houblonnières indépendantes (environ 25 hectares au total et plus de 90 % en bio) de tailles différentes est plantées et les projets poussent un peu partout en France.

Cet été les néo-houblonniers vous proposent une découverte de leur culture et vous ouvrent « les portes » de leurs houblonnières le samedi 13 juillet 2019.

En Pays de la Loire, Matthieu COSSON - Le Champ du Houblon à BOURGNEUF-EN-RETZ (44) ouvrira ses portes de 10 h 30 à 14 h 30 pour une balade découverte de la houblonnière.

]]>
130-eve-pdl-sinstaller-en-agriPays-de-la-Loire
news-60448Tue, 30 Apr 2019 10:43:05 +0200Qui peut accompagner votre projet d’installation en Pays de la Loire ?https://pays-de-la-loire.sinstallerenagriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/qui-peut-accompagner-votre-projet-dinstallation-en-pays-de-la-loire/Découvrez les 30 partenaires du Point Accueil Installation et leurs offres d’accompagnement à destination des porteurs de projet en agriculture.Pour simplifier vos recherches et vos contacts, nous vous proposons de consulter les fiches de présentation de chacun des partenaires du PAI sur notre page dédiée.

Recherche de foncier, formation, accompagnement technique, chiffrage, financement… vous aurez ainsi accès à des informations ciblées qui vous permettront d’avancer efficacement dans vos prises de contacts !
> Consultez notre page partenaire.

]]>
130-eve-pdl-sinstaller-en-agri
news-60389Mon, 29 Apr 2019 11:09:23 +0200Projet d’installation en ovin lait ? un guide gratuit est à votre disposition !https://pays-de-la-loire.sinstallerenagriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/projet-dinstallation-en-ovin-lait-un-guide-gratuit-est-a-votre-disposition/Volume de lait à produire ? Race ? Système de reproduction ? Circuit de commercialisation ? Gestion des surfaces ? Financements ? Besoin en équipement et bâtiment ?...Le guide "s’installer en élevage ovin lait", rédigé dans le cadre du programme Inn’Ovin permet aux porteurs de projet à l’installation de trouver des réponses aux questions qui se posent lors du démarrage d’un projet.

Le téléchargement est gratuit.

Et n’hésitez pas à prendre rendez-vous au Point Accueil Installation pour faire un point sur votre projet ! Nos conseillers vous accompagneront dans vos réflexions et vos démarches.

Contactez le Point Accueil Installation de votre département.

]]>
130-eve-pdl-sinstaller-en-agri
news-60387Mon, 29 Apr 2019 10:49:15 +0200Projet d’installation en ovin viande ? un guide gratuit est à votre disposition !https://pays-de-la-loire.sinstallerenagriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/projet-dinstallation-en-ovin-viande-un-guide-gratuit-est-a-votre-disposition/Nombre d’agneaux à produire ? Surface ? Race des brebis ? Commercialisation ? Système de reproduction ? Financement ? Contention ?… Le guide "s’installer en élevage ovin viande", rédigé dans le cadre du programme Inn’Ovin permet aux porteurs de projet à l’installation de trouver des réponses aux questions qui se posent lors du démarrage d’un projet.

Le téléchargement est gratuit.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous au Point Accueil Installation pour faire un point sur votre projet ! Nos conseillers vous accompagneront dans vos réflexions et vos démarches.

Contactez le Point Accueil Installation de votre département.

]]>
130-eve-pdl-sinstaller-en-agri
news-58073Mon, 04 Mar 2019 09:40:45 +0100Compte personnel de formation (CPF) : à quoi sert-il et comment y accéder ?https://pays-de-la-loire.sinstallerenagriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/compte-personnel-de-formation-cpf-a-quoi-sert-il-et-comment-y-acceder/En 2019 créer votre compte CPF est désormais indispensable pour votre recherche de formation. Le Compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Toutefois, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020. 

Sur votre CPF vous aurez accès :

  • aux droits que vous avez acquis en tant que salarié 
  • aux formations dont vous pouvez bénéficier.

Les formations qui sont finançables via votre CPF sont des formations qui permettent:

  • d'acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.),
  • ou d'acquérir le socle de connaissances et de compétences,
  • ou d'être accompagné pour la validation des acquis de l'expérience (VAE),
  • ou de réaliser un bilan de compétences,
  • ou de préparer l'épreuve théorique du code de la route et l'épreuve pratique du permis de conduire,
  • ou de créer ou reprendre une entreprise
  • ou, pour les bénévoles et volontaires en service civique, d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leurs missions.

Pour avoir accès à ces informations personnalisées (droits, formations admises) connectez-vous au site internet www.moncompteactivite.gouv.fr  et créez votre compte.

Attention la mise en œuvre du CPF est en cours, il est possible que la formation que vous envisagez de réaliser ne soit pas encore éligible au financement CPF. Dans ce cas renseignez-vous auprès de l’organisme de formation qui la dispense.

]]>
Pays-de-la-Loire
news-58070Mon, 04 Mar 2019 09:26:42 +0100Porteurs de projet à l’installation et VIVEA : modification des conditions d’accès au fonds de formationhttps://pays-de-la-loire.sinstallerenagriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/porteurs-de-projet-a-linstallation-et-vivea-modification-des-conditions-dacces-au-fonds-de-forma/Depuis le 1er janvier 2019, VIVEA a modifié ses conditions de prise en charge des porteurs de projet à l’installation en agriculture.Pour plus d’information, consultez la note d’info VIVEA.]]>news-48261Thu, 23 Aug 2018 14:05:19 +0200La construction du PPP, une étape du parcours à l’installation désormais accompagnée par des agriculteurshttps://pays-de-la-loire.sinstallerenagriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/la-construction-du-ppp-une-etape-du-parcours-a-linstallation-desormais-accompagnee-par-des-agricul/Dispositif labellisé par la DRAAF (Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt), le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) est une étape clé dans un parcours d’installation. Ce dispositif permet à chaque porteur de projet de faire un point sur ses compétences et d’identifier celles qui devront être confortées pour mener à bien son installation.Le PPP, dispositif labellisé par la DRAAF

Encadré par un cahier des charges national, le dispositif PPP est labellisé par la DRAAF. A la suite d'un appel à candidatures, cette dernière désigne par arrêté préfectoral l’organisme en charge de la réalisation de ce dispositif pour une durée de 3 ans. Labellisé depuis le 1er mars 2018, le nouveau dispositif mis en place par la Chambre d’agriculture prévoit désormais que chaque porteur de projet bénéficie, lors de son entretien PPP de l’appui d’un conseiller installation et d’un agriculteur « conseiller projet ».

Exercer la fonction de chef d’exploitation, je m’y prépare

On aurait tort de réduire le parcours à l’installation aidée à une simple succession d’étapes administratives permettant d’accéder à la DJA (dotation jeunes agriculteurs). Le dispositif PPP en est la preuve. L’objectif pour le porteur de projet est simple : bénéficier d’un temps individuel pour présenter son projet, en partager l’analyse et identifier des compléments de compétences à acquérir, à conforter, ou à remobiliser. Lors d’un entretien dédié, un conseiller installation de la Chambre d’agriculture et un agriculteur conseiller projet accompagneront la réflexion du porteur de projet. Ces échanges aboutiront à la construction du Plan de professionnalisation personnalisé. En fonction de chaque parcours, on y verra alors apparaître différentes compétences à cibler : techniques, pratiques, commerciales, gestion, RH…

« Ce n’est pas un examen, il n’y a pas d’évaluation, bien souvent notre premier rôle consiste à tranquilliser le porteur de projet quant à la finalité du rendez-vous » (parole d’un agriculteur conseiller projet)

Les premiers retours sont positifs, tant du côté des porteurs de projet que des conseillers. Parler de son installation à un futur pair, totalement extérieur au projet, permet bien souvent de s’interroger sur des points que l’on n’avait pas soulevés, et d’avoir en écho une expérience déjà réalisée. Lors de ces échanges, on parlera bien évidemment technique, mais également de gestion, de foncier, de juridique, de main d’œuvre et de temps de travail ou encore du territoire d’installation… L’entretien ne permettra pas de répondre à toutes les questions, ce n’est pas son but, ni le rôle des conseillers. En revanche, il permet à chaque futur installé de se positionner sur les différents champs de compétences  qu’il doit maîtriser pour sécuriser son projet.

S’investir pour accompagner les agriculteurs de demain

Ils sont 115 agriculteurs en Pays de la Loire à avoir accepté de prendre part, en tant que conseiller projet, au dispositif de l’installation aidée. Depuis le 1er mars 2018, ils ont endossé ce rôle lors des rendez-vous PPP et accompagnent ainsi la construction des Plans de Professionnalisation Personnalisé. Pour remplir cette mission, ces nouveaux conseillers ont suivi une première formation, notamment pour appréhender la manière d’analyser un projet agricole et maîtriser le parcours à l’installation et ses enjeux, leur expérience de chef d’exploitation faisant le reste.

]]>